INTRODUCTION
Comme beaucoup d'enfants, j'ai toujours été fasciné par les découvertes paléontologiques. Ma mère m'emmenait souvent au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, les grands dinosaures ont marqué le petit garçon que j'étais, si bien que très tôt, j'ai dessiné ces animaux.
En 1989, alors étudiant aux Beaux Arts, j'ai voulu assouvir un vieux rêve d'enfance : chercher des dinosaures.
La chance a voulu qu'une équipe du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris ait besoin d'un photographe de terrain, compétence développée au cours de mes études.
A partir de ce jour se sont succédées rencontres et découvertes. Tout juste diplômé, j'ai privilégié la reconstitution paléontologique à la photographie, répondant à une demande des paléontologues d'illustrer la faune fossile. C'est ainsi que je garde le contact avec le terrain. La découverte est un puissant stimulant.
SUR LE TERRAIN
Sur le terrain, on doit savoir s'adapter. Mon travail m'a permis de visiter des sites rudes à cause du climat ou de l'environnement, souvent exclusivement minéral. Et d 'autres sites paradisiaques.
Dessiner sur place est à la fois un plaisir et un défi permanent, Non seulement le dessin demande de l'attention,
mais il faut apprendre à résister au plaisir de fouiller avec le reste de l'équipe. Découvrir est une sensation incroyable (photo Christian Meyer).
Le crayonné ci-contre est une reconstitution faite à partir des ossements en place afin de visionner l'attitude de l'animal avant la procédure de fossilisation.
A gauche, le Dubreuillosaurus valesdunensis (Ronan Allain, 2005). La collaboration avec les paléontologues est indispensable pour reconstituer un fossile. Peinture numérique (2000).
A droite le lieu de découverte.
Photo M.Fontaine
Le Rhabdodon priscus. Peinture numérique. 2007.
A droite, un des gisements où il fût mis à jour.
Ici, le site de Bellevue qui est exploité par le Musée des Dinosaures d'Esperaza (Aude). Photo M.Fontaine.
Deux sites qui ont marqué mes débuts. A gauche, La Boucharde (Bouches du Rhône) où furent exhumés bon nombre d'animaux du crétacé. A droite, Canjuers (Var) où je fis mes premières "armes" de fouilleur. Photo AS Michelon.
Le site de Toundoute au Maroc. Un cimetière de dinosaures où furent exhumés de nouveaux spécimens par une équipe de chercheurs internationaux, dont Philippe Taquet, Dale Russel et Michel Monbaron.
En 2001 et 2002, je fus engagé comme consultant sur le tournage d'un documentaire "L'empreinte des dinosaures", réalisée par Pierre Stine et produit par Gédeon Programmes.
Le film nous fait découvrir les grands dinosaures Marocains, du Moyen Atlas aux portes du désert.
A droite l'Atlasaurus, vedette du film. photo M.Fontaine.