
L'ILLUSTRATION

La peinture numérique est un outil puissant qui offre une grande liberté, mais la technique du crayonné reste encore indispensable dans la préparation d'une illustration.
Ce crayonné, à droite, fut commencé sur le terrain, au Maroc, finalisé le soir à l'hôtel pour être ensuite repris numériquement... au frais à la maison.


L'observation de la nature et la connaissance anatomique sont deux précieux alliés pour réaliser une reconstitution d'un animal, fût-il fossile ou actuel.
Le Braque et la grenouille.
Mine de crayon. 1993.


Crayonnés exécutés sur le terrain.
La présence sur place de paléontologues et de géologues sont autant de sources précieuses d'informations qui aident à imaginer le biotope des animaux à reconstituer.
Mine de crayon et feutre. 2001.
Ci-dessus, à gauche, un groupe d'Atlasaurus dans son environnement. Ci-dessus à droite, crayonné d'une scène de chasse. Mine de crayon. 2001.


Le Stégosaure.
Mine de crayon et feutre. 2002
A droite, esquisse à la mine de crayon. 1999.
LA PEINTURE


« Attaque et défense », une peinture acrylique réalisée pour les besoins d'un documentaire diffusé sur ARTE en 1993.
A droite, la première reconstitution du Sarcosuchus imperator. Une peinture inédite pour la galerie de Paléontologie du Muséum National d'Histoire Naturelle.


A gauche, un Mammuthus primigenius, peinture numérique.2000.
Ci-contre, un groupe de Psittacosaurus. Acrylique, 1992. Tous deux pour la galerie de Paléontologie du Muséum National d'Histoire Naturelle.


La mer est un univers fascinant. Piètre nageur, je n'en demeure pas moins attiré par ce monde, sans doute en raison des nombreux mystères qu'il abrite encore.
Les fossiles marins sont souvent de beaux sujets et j'essaye d'être à la hauteur de la beauté qu'ils m'inspirent. Ci-dessus, à gauche, un Otodus. Acrylique 1999. A droite, un Plésiosaure. Acrylique. 1996.


A gauche, groupe de sauropodes sur une plage. Peinture numérique. 2000.
Ci-contre, "Nids de tisserins". Acrylique. 1992.


A gauche,l'Archeopteryx. Peinture numérique. 2006.
Ci-contre, paysage de l'Eocène. Peinture numérique. 2006.