Illustrations

Pyroraptor

L'ILLUSTRATION

Toundoute au jurassique
Reconstitution de Toundoute au Jurassic

La peinture numérique est un outil puissant qui offre une grande liberté, mais la technique du crayonné reste encore indispensable dans la préparation d'une illustration.

Ce crayonné, à droite, fut commencé sur le terrain, au Maroc, finalisé le soir à l'hôtel pour être ensuite repris numériquement... au frais à la maison.



La grenouille Un braque

L'observation de la nature et la connaissance anatomique sont deux précieux alliés pour réaliser une reconstitution d'un animal, fût-il fossile ou actuel.

Le Braque et la grenouille.
Mine de crayon. 1993.



Groupe d'Atlasaurus theropode en chasse
Un Theropode en chasse.

Crayonnés exécutés sur le terrain.
La présence sur place de paléontologues et de géologues sont autant de sources précieuses d'informations qui aident à imaginer le biotope des animaux à reconstituer.

Mine de crayon et feutre. 2001.


Ci-dessus, à gauche, un groupe d'Atlasaurus dans son environnement. Ci-dessus à droite, crayonné d'une scène de chasse. Mine de crayon. 2001.

Stegosaurus
Le fameux Stégosaure.
Crayonné de petits Théropodes par Michel Fontaine
Crayonné de petits Théropodes

Le Stégosaure.
Mine de crayon et feutre. 2002


A droite, esquisse à la mine de crayon. 1999.






LA PEINTURE

allosaurus, kentrosaurus sarcosuchus imperator

« Attaque et défense », une peinture acrylique réalisée pour les besoins d'un documentaire diffusé sur ARTE en 1993.
A droite, la première reconstitution du Sarcosuchus imperator. Une peinture inédite pour la galerie de Paléontologie du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Mammouths primigenius
Mammouths primigenius
Psittacosaurus mongoliensis
Psittacosaurus mongoliensis

A gauche, un Mammuthus primigenius, peinture numérique.2000.

Ci-contre, un groupe de Psittacosaurus. Acrylique, 1992. Tous deux pour la galerie de Paléontologie du Muséum National d'Histoire Naturelle.


Otodus Plesiosaurus
Plesiosaurus

La mer est un univers fascinant. Piètre nageur, je n'en demeure pas moins attiré par ce monde, sans doute en raison des nombreux mystères qu'il abrite encore.

Les fossiles marins sont souvent de beaux sujets et j'essaye d'être à la hauteur de la beauté qu'ils m'inspirent. Ci-dessus, à gauche, un Otodus. Acrylique 1999. A droite, un Plésiosaure. Acrylique. 1996.

Sauropodes Nids de Tisserins

A gauche, groupe de sauropodes sur une plage. Peinture numérique. 2000.



Ci-contre, "Nids de tisserins". Acrylique. 1992.

Archeopteryx Paysage de l'Eocène

A gauche,l'Archeopteryx. Peinture numérique. 2006.


Ci-contre, paysage de l'Eocène. Peinture numérique. 2006.



Michel Fontaine - Rue Albert Regagnon - 09190 Sentaraille - illustrations.sculptures@michel-fontaine.com